alt

Processus de gestion

Notre démarche d’investissement se base sur une analyse fondamentale du contexte macroéconomique et des marchés. La construction du portefeuille modèle est le résultat à la fois de nos anticipations, des contraintes réglementaires et spécifiques du client.

/

Gestion obligataire

 

À travers une analyse macroéconomique et marché, nos analystes et gérants dégagent une vision globale suivant les orientations stratégiques du comité d’investissement. Ils analysent les indicateurs macroéconomiques (taux de croissance, inflation, politique monétaire, politique budgétaire, balance commerciale…). Ils se réfèrent aux études des cellules de recherche et aux rapports de conjoncture.

 

Après l’analyse fondamentale et de marché, nos experts procèdent à l’étude quantitative des segments de la courbe des taux. L’analyse est confrontée au scénario d’évolution fondamentale des taux pour donner les orientations globales de la courbe.

 

La détermination de l’horizon de placement (durée de vie cible) initie la construction du portefeuille cible. L’analyse quantitative de la courbe des taux permet à nos spécialistes d’allouer cette durée sur les différents segments de la courbe. Le portefeuille cible établit la frontière efficiente suivant le niveau de risque  tolérée par l’investisseur et le niveau de rendement espéré en contrepartie. Ce portefeuille modèle traduit la stratégie de performance du fonds. Il est revu chaque trimestre.

 

Le gérant constitue le portefeuille réel suivant les orientations du portefeuille cible en termes de « paris par strate ». Il l’adapte à ses contraintes (liquidité des titres, changement du passif du fonds…). Les propositions d’achat et vente dégagées sont exécutées suivant les opportunités sur les marchés primaire et secondaire.

/

Gestion Actions

 

Nos équipes procèdent à une analyse des indicateurs macroéconomiques et sectoriels afin d’anticiper l’impact sur les résultats des émetteurs. Les gérants construisent un argumentaire solide permettant d’aboutir à des convictions par secteur et par valeur.

 

En collaboration avec le département Analyse by-side, l’équipe de Gestion construit des modèles de valorisation par valeur. Ces modèles permettent d’établir une fourchette de valorisation par titre et d’étudier la sensibilité des valeurs aux facteurs de risque. Cette démarche rationalise l’ajustement des portefeuilles cibles.

 

La mise en place des portefeuilles modèles repose sur une sélection de valeurs basée sur une analyse fondamentale préalable (informations et événements stratégiques, résultats financiers, ratios de valorisations du marché et des valeurs, opinion par valeur, visite et entretien avec le management de sociétés cotées, participation aux assemblées générales…) couplée à une analyse du marché (offre et demande, liquidité,…). Cette analyse aboutit à des portefeuilles cibles adaptés aux contraintes règlementaires et aux spécificités de chaque fonds (taille, horizon, aversion au risque, nature du passif).

 

La négociation du carnet d’ordre par nos spécialistes optimise le market timing, tout en respectant les fourchettes de prix fixées par la Gestion.

 

Après l’implémentation, nos gérants suivent la performance des fonds. Un tableau de bord hebdomadaire, préparé par l’entité Reporting, présente la performance de chaque fonds par rapport à son benchmark et à ses concurrents, ainsi que l’attribution de sa performance. Les performances mensuelles des poches actions sont analysées en comités de suivi pour améliorer l’implémentation des portefeuilles et ajuster les paris.

/

Gestion à l’international

 

CDG Capital Gestion a mis en place une stratégie d’investissement à l’International, diversifiée, flexible et adaptée. L’objectif étant de créer de la valeur ajoutée pour nos clients par rapport au marché local. 

 

Cette stratégie se définie, à travers l’analyse fondamentale et technique en interne, combinée avec, la confrontation de notes de recherches externes, le suivi des indicateurs macro et marché et une présence permanente avec nos partenaires étrangers,  pour aboutir au finale à des visions stratégiques, tactiques et opportunistes, à implémenter au sein des portefeuilles.

 

La sélection des instruments et de l’univers d’investissement est faite selon des critères objectifs et bien définis. Elle est soumise à une mise à jour fréquente selon les opportunités des marchés. 

 

L’implémentation et le suivi suivent le même processus que les autres classes d’actifs locales.

/

 Gestion des Risques

 

La gestion des risques couvre le risque opérationnel, de crédit et d’investissement. Nos équipes ont développé en interne des méthodologies et des modèles permettant d’apprécier, selon des critères quantitatifs et qualitatifs, la  notation de crédit des émetteurs,  la liquidité des marchés actions et obligataires, et la sélection des contreparties et intermédiaires. Ces méthodologies se basent sur les meilleures pratiques à l’international qui sont adaptées au contexte du marché marocain.

 

Une cartographie des risques opérationnels a été établie, des rapports d’incidents sont produits périodiquement et un outil est spécifiquement dédié à la déclaration des incidents.

 

La gestion des risques des fonds est cadrée par un Dispositif de Limites Internes (DLI), un  document de référence qui conjugue les limites réglementaires et contractuelles à celles internes. 

 

Le suivi de l’évolution des différents indicateurs de risques, est effectué par des reportings et des tableaux de bord  à fréquences régulières.