alt

Notre histoire

/

« Nous avons développé au fil du temps un modèle de gestion financière stable, soutenable et responsable. »

 

Filiale du Groupe CDG, nous avons grandi au plus près des institutionnels marocains. Cette proximité nous a permis de comprendre rapidement leurs problématiques et de concevoir avec eux des solutions sur-mesure. Nous avons développé au fil du temps un modèle de gestion financière stable, soutenable et responsable.

Nous avons acquis la conviction que la gestion de l’épargne est un enjeu majeur pour les investisseurs et le financement de l’économie nationale. Nous y avons enraciné notre vocation d’entreprise durable.

 

La crise financière internationale de 2008 a démonté de nombreuses certitudes en matière d’investissement. Pour la gestion d’actifs, nous en avons retenu que le statu quo n’est jamais une option. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans une authentique révolution industrielle. Il s’agit de passer d’une industrie de production de fonds d’investissement packagés à une industrie de services capable de proposer à chaque épargnant une solution d’investissement adaptée à ses projets, au coût le plus faible possible, en nous appuyant sur les opportunités de la transformation digitale. Le défi est de taille et CDG CAPITAL GESTION s’emploie chaque jour à le relever.

CDG CAPITAL GESTION sur la ligne du temps

1997

4 MARS
CDG filialise une partie de la gestion de l’épargne et crée CD2G (qui deviendra plus tard CDG CAPITAL GESTION).

1997

12 OCTOBRE
Un 1er fonds dédié est lancé pour le compte de la CNSS et de Bank Al Maghrib.

1999

1er JANVIER
Une 1ere certification est obtenue. La certification AIMR (Association for Investment Management and Research) vient garantir la fiabilité des performances calculées et de nos méthodes de calcul.

2003

16 AVRIL
Le lancement d’un 1er fonds dédié hors Groupe marque l’ouverture vers le marché concurrentiel.

2003

15 AOÛT
La clientèle et les actifs de la BNDE (Banque Nationale pour le Développement économique du Maroc) et de la BMAO (Banque Marocaine d’Afrique et de l’Orient) sont pris en gestion.

2003

28 OCTOBRE
Ouverture à la clientèle retail, grâce au développement d’un partenariat commercial avec le réseau DarTawfir de gestion de l’épargne pour les particuliers.

2004

30 AVRIL
L’obtention de la certification éthique internationale GIPS vient garantir une information exhaustive et transparente dans la présentation de nos performances.

2005

3 JANVIER
L’ouverture à la clientèle retail se confirme, via le développement d’un partenariat commercial avec le réseau de la société de bourse Safa Bourse.

2006

Création de CDG Capital

2007

19 JANVIER
Le développement d’un partenariat commercial avec le réseau Crédit Agricole Maroc élargit encore l’ouverture à la clientèle retail.

2009

2 JUIN
Notre nouvelle identité CDG CAPITAL GESTION marque l’intégration au Groupe CDG CAPITAL.

2012

12 AVRIL
Attribution de la note d’Asset Manager Nationale M2 (mar) par l’agence Fitch Rating.

2012

11 JUIN
Le 1er fonds contractuel « CDG Sérénité garantie » (capital et performance assurés) est lancé.

2013

7 AOÛT
Fitch Ratings relève la note de CDG CAPITAL GESTION de « High Standards (mar) » à

« Highest Standards (mar) » / stable outlook.

2015

30 SEPTEMBRE
L’obtention de la certification ISAE 3402 Type 1 garantit à nos clients l’existence d’un dispositif de contrôle interne adapté.

2017

22 Novembre

Lancement de la première édition de

l'« Investment Management Forum ».

2018

Unique banque primée par Fitch Ratings pour la gestion sous mandat de ses fonds institutionnels.

2019

L’agence de notation Fitch Raitings a relevé la note de la catégorie « Investment Performance » de CDG Capital Gestion la faisant passer de ‘Consistent’ à ‘Strong’. Il s’agit de la note la plus élevée attribuée à date par l’agence et atteste d’une meilleure performance ajustée du risque des OPCVM sous gestion.